Choose your language:
Français
Deutsch
English
Polski
Italiano
Nederlands
Español
Svenska
Dansk
Walon
Suomi
Ελληνικά
Norsk
Sloven
Slovenš
Čeština
Magyar
Hrvatski
Türkçe
Ру
Österreichisch
Schweizerdeutsch
Choisissez une langue Choisissez une langue

L’Eco-pastille allemande est désormais obligatoire afin de circuler dans les zones environnementales vertes

L’Eco-pastille allemande / Feinstaub-Plakette

Le 1er mars 2017, les Eco-pastilles de couleurs rouge, jaune et verte ont été introduites en Allemagne. Actuellement, seule la pastille verte permet de circuler dans les 60 zones environnementales allemandes.
L’Eco-pastille est obligatoire pour les voitures, les autobus ainsi que les poids-lourds souhaitant circuler dans une zone environnementale.
Les véhicules légers sont exemptés de cette obligation.
L’Eco-pastille pour les particules fines (appelée « Feinstaub-Plakette » dans le texte de loi) se décline en trois couleurs différentes qui sont déterminées par la norme d’émission du véhicule. La pastille est attribuée à un numéro d’immatriculation précis et sa validité est garantie par un tampon de l’organisme émetteur habilité.
Pour les véhicules immatriculés hors de l’Allemagne, la couleur de l’Eco-pastille sera déterminée par norme EURO, ou, le cas échéant, par la date de première immatriculation du véhicule, qui, reportée au tableau de classification, permet de déterminer la norme EURO du véhicule.

Commandez ici l’Eco-pastille allemande pour les zones environnementales vertes situées en Allemagne.

Les zones environnementales vertes en Allemagne

Cartes interactives de toutes les zones environnementales allemandes

L’Eco-pastille est obligatoire pour tous les véhicules de classe N1-N3 ou M1-M3 (voitures, autobus et poids-lourd) dans les 60 zones environnementales instaurées en Allemagne.
En Allemagne, la mise en place de telles zones relève de la compétence des villes ou des communes qui en définissent les contours et qui élaborent le plan de protection de l’air.
Les limites des zones environnementales allemandes et les dérogations locales en vigueur peuvent être vérifiées en plusieurs langues sur le site Umwelt-Plakette.de.
Le site informatif Blaue Plakette communiquera tous les éventuels changements de règlementation relatifs aux autorisations et interdictions de circulation aux véhicules diesel dans les zones environnementales vertes permanentes ou relatifs à la création de nouvelles zones environnementales bleues à partir de 2018.

Réduction des polluants grâce à l’Eco-pastille

En Allemagne, les émissions de polluants, tels que les particules fines, le dioxyde de souffre ou l’oxyde d’azote, doivent encore être réduites. Par conséquent, seuls les véhicules ayant reçu l’Eco-pastille verte peuvent circuler dans toutes les zones environnementales allemandes (sauf exception).
De plus, à partir de 2018, les véhicules souhaitant circuler dans certaines villes allemandes devront répondre à des normes supplémentaires. En effet, leur taux d’émission de NOx (d’oxydes d’azote) ne pourra dépasser une certaine limite légale. Ces restrictions se traduiront soit par l’instauration de zones de circulation interdites aux véhicules diesel, soit par la création d’une Eco-pastille bleue qui correspond à une catégorie de pollution de classe 5. Celle-ci pourrait être obtenue par les véhicules à essence et les véhicules diesel peu polluants.

Commandez ici l’Eco-pastille allemande pour les zones environnementales vertes situées en Allemagne.

Zones de circulation interdites aux véhicules diesel et zones environnementales bleues en Allemagne

Avec l’Eco-pastille bleue, la circulation dans les « Blaue Umweltzonen »  (« zone environnementale bleue » en allemand) est autorisée. Ces zones pourraient être instaurées par certaines villes, en plus des zones environnementales vertes déjà existantes.
Les zones environnementales bleues seront instaurées dans les régions où les émissions de NOx sont particulièrement élevées et dépassent les limites légales.
De plus, les zones environnementales bleues et les zones interdites de circulation aux véhicules diesel pourraient être instaurées de manière permanente, de la même manière que les zones environnementales vertes. Les zones temporaires dépendent de la météo et des variations climatiques. Afin de vous informer des changements de statut dans les zones temporaires (qui peut circuler, quand, avec quelle Eco-pastille), consultez notre application Green-Zones-App. Toutes les informations relatives à la circulation dans les zones environnementales y sont disponibless en temps réel.

Toutes les zones environnementales en Europe – Quelles interdictions ? Quels jours ? Pour quel type de véhicule, avec quelle Eco-pastille ou vignette ?

L’achat d’une Eco-pastille ou d’une vignette pour la France, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark ou pour toute autre zone environnementale européenne n’est en soi pas suffisant.

Pour les routiers professionnels, les autobus touristiques ainsi que pour tous les autres usagers de la route, il est essentiel de savoir avec quelle couleur ou avec quelle classe de vignette/d’Eco-pastille il est possible de circuler dans les différentes zones environnementales allemandes. Il est également important de noter quels types de véhicule (17 types répertoriés en Europe) et sur quelles plages horaires la circulation est autorisée ou interdite dans les zones environnementales permanentes ou temporaires.

Afin de répondre à ces questions, il est nécessaire de consulter un service d’information complémentaire. Ce service est assuré par l’application Green-Zones qui propose une aide gratuite à ses clients.

Le fonctionnement de l’appli Green-Zones

L’appli Green-Zones fonctionne grâce à la base de données de Green Zones. Les informations relatives aux différentes zones environnementales sont collectées auprès des gouvernements locaux et nationaux de chaque Etat européens, des villes et des communes concernées. De plus, l’application tient compte des changements à l’égard des restrictions de circulation dans les zones environnementales permanentes et temporaires en Europe. Ainsi, resterez constamment informés sur les couleurs des vignettes ou des Eco-pastilles, les types de véhicule et les classes EURO autorisés à circuler dans ces zones.
Toutes les informations sur l’application Green-Zones sont disponibles ici en 9 langues.

Commandez ici l'Eco-pastille allemande pour les zones environnementales vertes en Allemagne

L’aperçu ci-dessus indique quelle classe de Crit’Air obtiennent les différents types de véhicules, en fonction de leur date de première immatriculation ou de la norme Euro correspondante. La norme EURO, indiquée sur les papiers du véhicule, est décisive pour l’attribution de telle ou telle couleur de vignette Crit’Air. Lorsqu’aucune norme Euro n’est indiquée sur les papiers, on se basera alors sur la date de première immatriculation (dans la majorité des cas).
Attention: les droits d’auteur du tableau sont la propriété de Green-Zones GmbH.

Commandez ici l'Eco-pastille allemande pour les zones environnementales vertes en Allemagne